Des mots et des papiers

Dimanche 26 août de 10h à 18h - Sous les arbres de la Bergerie du Trescol*

Avec la participation de la librairie "L'arbre sans fin", de l'association "Papiers Reliés", des auteurs Marthe Omé, Edouard Canterelles, Ysabelle Lacamp et Jean-Luc Fabre, de la revue "Les fruits oubliés", et des éditions Taillepage,...

Programme des animations

11h-12h : Atelier d'origami - Autour des fruits (à partir de 6 ans)

11h30 : Lecture sous les arbres (3-6 ans)

11h30, 13h, 17h30 : Démonstration de reliure japonaise (tout public)

17h-19h : Atelier de fabrication d'un livre (tout public)


Atelier d'origami - Autour des fruits - Dimanche à 11h

A partir de 6 ans. Inscription à l'accueil du festival. Gratuit. Atelier animé par Joana Bénichou.

 

Quand l'art de plier le papier se mêle à la passion des fruits. Les petits origamistes s'adonneront à cette technique plus que millénaire : avant le pliage, ils pourront décorer leur papier à l'aide de tampons fruits ou de petits dessins de leur conception et s'essayer à plusieurs modèles fruités pour fructivores !

> > • durée de l’atelier : sur 1 heure - rotation de 20 min environ

> > • nombre maximum de participants : 5-6 

> > • accessible à partir de 6 ans

 

Joana Bénichou milite pour la sauvegarde de la biodiversité fruitière au sein de l'association Fruits Oubliés Réseau au travers d'un apport graphique, voir photographique. Elle est également co-créatrice de TAPAM-TAPAM, maison éclectique d'édition de cartes postales anciennes, de risographies et d'impressions 3D.

 

TAPAMTAPAM.COM


Lecture sous les arbres - Dimanche à 11h30

Pour les 3-6 ans. Rendez-vous à 11h20 à l'accueil du festival. Gratuit.

Odette Salery fera voyager les enfants avec la lecture de romans petite enfance, en partenariat avec la bibliothèque de Saint Roman de Codières.


Démonstration de coutures pour des reliures - Dimanche à 11h30, 13h et 17h30

Par Odile Vecciani, de l'association Papiers Reliés. Gratuit.

 

Des carnets qui donnent envie d'y glisser sa plume ! Papiers marbrés faits mains, liège, cuir,... carnets de croquis, d'écriture, de note, à rubans... univers moyennâgeux à kitchs, de quoi satisfaire votre prose ou poésie ou vos idées du jour. "Papiers Reliés" vous attend sur son stand de petits carnets, ainsi que le recueil de poésie "Le Tambour des lunes", de Odile Vecciani, prix d'Edition poétique de la ville de Beaune.

 

Contact : papiersrelies@gmail.com - 06 81 43 91 12

Facebook : papiersrelies2018 - site : lafilledelair1.wixsite.com


Fabrication d'un livre - Dimanche de 17h à 19h

Avec Annie MURAT, des éditions Le Taillepage et Marie-Françoise Gagneraud, artiste peintre.

 

Contact :

30 440 Saint Roman de Codières

annie.murat@editions-taillepage.com

site : http://www.editions-taillepage.com

 

blog : https://kamishibais.wordpress.com


Revue Les Fruits Oubliés

« Fruits Oubliés » est une revue associative trimestrielle éditée depuis plus de 20 ans, dédiée à la sauvegarde de la biodiversité fruitière. Elle est l’outil indispensable pour connaître, protéger et goûter le patrimoine fruitier. Parmi les actions les plus emblématiques de l’association Fruits Oubliés Réseau, son engagement de longue date autour de la réhabilitation des cépages interdits et la création des "Journées de l'arbre, de la plante et du fruit" de St Jean du Gard.


Jean-Luc Fabre

Cévenol de coeur depuis l'enfance,  m’est venue un jour  l’envie d'écrire sur "mes" montagnes.

De raconter leur histoire , de Ganges à l’Aigoual, en passant par Saint Martial et le Mont Liron. 

De les faire revivre au travers de cinq romans, cinq histoires, les présentant à cinq époques différentes. 

1894. Les semeurs d’esperance. La construction de l'observatoire de l’Aigoual, mais aussi celle de magnifiques histoires d'amour et d'amitié de personnages venus de chaque côté de la montagne pour se rencontrer au sommet.

1914. Le colporteur des âmes.  A la veille de la grande guerre, un insoumis trouve refuge chez les charbonniers du Mont Liron.

1943. Le serment des justes. Une adolescente exilee en Cevennes deviendra membre de la résistance qui s'organise après la tragédie d'Aire de côte. 

1947. L’été des Fontanilles.  Quand le modernisme de la plaine vidait les plateaux et les hautes vallées et faisait se rencontrer des êtres que tout séparait. 

1963. Une neige de juillet. Une petite fille rencontre le bonheur et le malheur dans les usines de bonneterie sumenoises. 

Une fresque des vallées, un siècle d’amour et d'amitié, une ballade à travers le temps, un chemin de vie cevenol .... 


Ysabelle Lacamp

Ysabelle Lacamp est une écrivaine française. Elle a présenté l'émission « Hors la ville », sur France 3 Limousin Poitou-Charentes. Licenciée en chinois et coréen de la School of Oriental and African Studies de Londres et en langues orientales de Paris. Elle est l'auteur de nombreux romans à succès, notamment L'Homme sans fusil (ed. Seuil, 2002 et ed. Points, 2003), La Jalousie des fleurs (ed. Seuil, 2004 et ed. Points, 2005), et Marie Durand : non à l'intolérance religieuse (ed. Actes Sud, 2012). En 2003, elle est lauréate du Cabri d'or de l'Académie cévenole. Son dernier livre : Ombre parmi les ombres, éd. Bruno Doucey, 2018 (sur les dernières heures du poète Robert Desnos).


*Dans la salle du conseil de la Mairie en cas de pluie.