Ateliers biodiversité

Samedi 17 juin de 14h30 à 17h

Animation : Bérenger Rémy, chargé de missions Natura 2000 de la Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Suménoises.

Natura 2000

La Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Sumènoises coordonne depuis 2016 les actions du document d'objectifs de la Zone de Protection Spéciale "Gorges du Rieutord, Fage, Cagnasses". Cette zone Natura 2000 d'environ 12 000 ha concerne 11 communes à cheval entre Gard et Hérault. Ce site aux habitats naturels diversifiés abrite notamment un couple de rapace considéré comme le plus menacé de France (l’aigle de Bonelli) et du seul couple de vautour perncoptère de l’Hérault. La ZPS est également le territoire de l’aigle royal, du circaète Jean-le-Blanc, du plus grand rapace nocturne du monde (le grand-duc d’Europe), du plus rapide rapace diurne (le faucon pèlerin), de plusieurs couples de rollier, du pic-noir dans les forêts cévenoles et beaucoup d’autres espèce de petits passereaux.

 

Différentes actions sont menés pour la préservation des espèces et de leur habitats : mise en place de mesures agro-environnementale, sensibilisation à l'environnement auprès de divers publics, suivis et inventaires scientifiques, concertation avec les acteurs socio-économiques, mise en place d'actions de restauration d'habitat...

 

Contact : Bérenger REMY, Comcom Cévennes Gangeoises et Suménoises - bremy@cdcganges.fr - 06 42 25 61 34

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9112012

Landart

Rendez-vous samedi à 14h30 sur le terrain de sport pour le lancement de l'oeuvre

Nous vous proposons de participer à la composition collaborative d'une œuvre utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, feuilles, pommes de pin, etc.). Chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice en venant composer avec ce tableau géant qui aura pour thème la biodiversité. Laissez libre cours à votre imagination !

 

Devine ta biodiv !

Rendez-vous samedi à 15h30 sur la scène du théâtre de verdure pour la constitution des équipes.

Venez jouer avec nous autour de la biodiversité cévenole. Bérenger Rémy, naturaliste, présentera quelques espèces de la région de Saint Roman de Codières. Ces espèces seront ensuite à deviner lors du jeu "Devine ta biodiv" !

 

Deux équipes s'affronteront en trois manches.

 

Lors de la première, une carte représentant une espèce (faune-flore) est tirée par un membre de l'équipe qui doit faire deviner à ses partenaires avec des paroles libres ce qui est mentionné sur la carte. Cela pendant une minute. Chaque carte trouvée rapporte un point à l'équipe. Puis au tour de l'équipe adverse, jusqu'à épuisement de la pioche à tour de rôle. On comptabilise les points de chaque équipe à la fin de la manche. Puis la seconde partie commence, sur le même principe que la première et avec les mêmes cartes espèces, sauf qu'il faut faire deviner les cartes en dessinant, sans parler. Les points de la seconde manche sont additionnés puis la dernière partie commence. Avec les mêmes règles que les deux premières manches, il faut mimer (pas le droit de parler, mais les bruits des espèces pourront être reproduits) pour faire deviner les cartes à ses partenaires. En fin de partie les points de chaque manche sont additionnés. L'équipe ayant le plus de points remporte la partie.