Bal O'Gadjo

Samedi 17 juin à 22h - Scène de la bergerie

Après 10 ans d'existence, plus de 300 concerts un peu partout en Europe et 4 albums, Bal O'Gadjo poursuit son travail d'ouverture et de rencontre entre les musiques tradi-tionnelles européennes et du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales. Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert empreint de cultures balkanique, médi-terranéenne et tzigane, au service d'un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !

 

On a pu les croiser lors de festivals comme Les Nuits Atypiques, Les Trad'hivernales, Le Grand Bal de l'Europe, Les Hautes Terres , Cadanca, Boulegan à l'Ostal, Boombal Festival, Danzas Sin Fronteras, Andanças, Festival de Confolens, les Fifres de St Pierre, Les Bulles Sonores, Gooikoorts festival, Trad'envie, Chateau d'Ars, Damada... Mais aussi diverses grandes villes en France et en Europe: Bordeaux, Lyon, Grenoble, Tou-louse, Gap, Le Mans, Lilles, Bourges, Troyes, Bayonne, Madrid, Girone, Amsterdam, Utrecht, Bruxelles, Portugal, Turin, Milan, Padova, Naples, Rome, Bari, Genève, Winter-thür...

 

 

Cooperzic.prod@gmail.com // Julien REGI 06 27 34 12 58 // www.coperzic.jimdo.com

Les musiciens

Paul Oliver // Violon, Mondole Algérien

Créateur du projet Bal O’Gadjo il y a plus de 10 ans, beaucoup de compositions à lui ont été enregistrées dans les 4 albums du groupe. Il écume depuis plus de 10 ans les scènes de trad et de musiques du monde avec diverses formations (Le Bal en Chantier, Zeïn, Azed, Duo Oli-ver Sentou, Trio Maïka et bien sûr Bal O’Gadjo son projet principal).

 

Lucile Magnan // Violoncelle, Chant

A la base du projet Bal O’Gadjo avec Paul depuis le début (2006), chanteuse lyrique soprano dans divers ensembles et en récital (ensemble de voix de femmes Héliade, ensemble baroque Arianna…) en parallèle de son parcours de violoncelliste. Diplômée en chant lyrique, formation musicale et musique d’ensemble au CNR de Montpellier.

 

Fabien Bucher // Guitare, Mandoline

Musicien Strasbourgeois émérite, guitariste du superbe projet de musique Roumaine “Zakouska”. Il a fait le conservatoire de jazz de Bruxelles. Il intègre Bal O’Gadjo en 2014 et amène avec lui ses talents de compositeur et d'arrangeur. Il a crée tout récemment le trio "Les Mains Bala-deuses", un groupe déjà incontournable dans le courant "néotrad" sur les parquets des bals folks et France et ailleurs."

 

Lucie Gibaux // Clarinette, Chant

Vient juste d’intégrer depuis cette année le projet Bal O’Gadjo avec lequel elle décide de se pro-fessionnaliser. Formation au conservatoire au départ en flûte à bec, puis se met à la clarinette et part régulièrement en voyage en Turquie et en Bulgarie pour apprendre le style balkanique dans lequel elle est maintenant spécialiste. Elle passe en parallèle cette année son DEM de chant trad occitan à Toulouse.

 

Samuel Wornom // Derbouka, Doholla, Cajon

Au cours de ses voyages et rencontres aux USA, en France, en Turquie, en Espagne et en Inde du Nord, Samuel s'est forgé un style à part, basé sur une grande écoute des phrasés mélodiques et d'un mélange harmonieux de techniques du Zarb, du Dholak et de la Darbuka. Le melting pot que constituent ses influences musicales en font un percussionniste tout terrain, à la sensibilité transfrontalière. Il a étudié les percussions avec Wassim Halal, Faisal Zedan, Pezhham Akhavass, et fut grandement inspiré par des artistes comme Colleena Shakti, et Plume Wornom.