Chiara Maccotta - "Les Voix Ephémères" et "Le Septuor"

Samedi 17 juin à 15h - Eglise

Les Voix Ephémères et le Septuor

Ephémère. Qui ne dure qu'un jour ! Pour nous l'instant d'une résonance vocale. Ephémère comme 5 saisons des Voix Ephémères lancées dans l'immensité musicale...

 

Apprécier l'éphémère c'est donner toute sa consistance à l'instant présent. Et être LA à ce moment, c'est encore mieux... L'ensemble vocal les Voix Ephémères est une initiative de Chiara Maccotta, chef de chœur dynamique et investie, parole de choriste !

 

Nous sommes plus d'une quinzaine à évoluer ensemble chaque semaine au sein de son projet Chœurs- école. Plusieurs créneaux sont dédiés à l'étude de notre répertoire, une approche sensorielle et ludique du langage musical et la gymnastique des mécanismes du chant.

Son petit jumeau, Le Septuor, est une formation réduite qui travaille en parallèle chaque mois un répertoire étroitement lié.

Cette année nous nous réunissons à l'Espace Corps Esprit à Montpellier, centre de thérapies et bien-être. Un pont de plus entre la pratique du chant et l'épanouissement personnel. C'est avec sa passion, son exigence musicale et sa bienveillance que Chiara Maccotta fait naître de nos voix des timbres chaleureux et les couleurs les plus sensibles. Notre répertoire est ouvert. L'année passée nous chantions Tres Andaluzas de Federico Garcia Lorca, poèmes mis en musique par Manuel Oltra. Sonorités hispaniques et tragiques étudiées en parallèle de la Missa Sancti Nicolai de Joseph Haydn.

 

Cette année, à l'orée de l'été, nous vous interpréterons un recueil d’œuvres originales mêlant la polyphonie sacrée de la Renaissance (Josquin des Prés) aux chefs- d'œuvre profanes du Rinascimento italien (Adriano Banchieri), en passant par quelques madrigaux anglais pour vous distraire les oreilles ! Et bien d'autres surprises... 

 

Simon VALLUET, Ténor

Photos prises par Julien Deboffe.

Chiara Maccotta

Diplômée de la Faculté de Musicologie d’Aix-en-Provence (Licence), ainsi que du Conservatoire National de Région de Marseille (flûte traversière, musique de chambre, analyse et histoire de la musique, contrepoint, composition dans les styles, solfège, direction d’ensemble vocaux) Chiara Maccotta se passionne pour la direction de chœur dès l’âge de 19 ans. Elle se forme durant 6 ans aux côtés de Roland Hayrabedian (ensemble Musicatreize).

 

Soucieuse d’apporter les bons éléments techniques aux choristes, mais aussi pour sa propre pratique, elle travaille le chant auprès de Raphaële Kennedy (Da pacem), ainsi que de Monique Zanetti lors des masterclasses de musique ancienne au Conservatoire d’Aix-en-Provence, et plus récemment, avec Fanie Gay (Conservatoire de Sète).

 

Dès l’âge de 20 ans, elle entreprend divers projets réunissant chanteurs amateurs et professionnels venus de tous horizons.

A 26 ans, elle enseigne durant toute une année scolaire au Conservatoire de musique d’Istres où elle dirige l’ensemble des chœurs enfants, adolescents et adultes. Elle prend également en charge les classes CHAM, de l’école élémentaire au collège, ainsi que le coaching des chanteurs des classes jazz et musiques actuelles.

 

Nourrie de cette dernière expérience et ayant à cœur de partager ses idées sur le plan pédagogique, elle choisit Montpellier (où elle crée en 2011 l’Ensemble vocal Les Voix Ephémères) pour proposer tout un éventail d’ateliers autour du chant choral, de la voix et de la formation musicale. Veillant au développement et au bien-être des chanteurs, tout en ayant le souci de la qualité musicale, c’est ainsi que naît Chœurs - école Chiara Maccotta en janvier 2016. Ce projet est le fruit d’une longue réflexion sur l’éveil de l’Homme par la musique. L’essence profonde de chaque atelier proposé a été puisée à la fois dans ses compétences musicales, la philosophie et la pratique des arts martiaux chinois, ainsi que dans ses expériences et ses recherches en pédagogie musicale et vocale. 

 

Davantage d'informations sur le site web : www.choeurs-ecole.com