Lionel Damei

"En concert avec Pascale Giraud"

Vendredi 16 juin à 22h - Scène du théâtre de verdure

Un spectacle musical original et passionnant !

 

De la voix, à la palette étendue et envoûtante, des mots qui touchent juste, dans le sourire ou la gravité, des musiques étonnantes, proches et colorées, du violoncelle et du piano, au hasard des partitions pop ou lyrique et toujours exigeantes. C’est tout cela, le concert que nous vous proposons.

 

Une conception originale de la musique et de l’art, qui reflète l’engagement artistique des deux complices et partenaires de scène : le partage de leurs émotions comme moyen d’atteindre l’universel.

 

Découvrez et aimez la page officielle Facebook de Lionel Damei : https://www.facebook.com/lioneldamei/

Lionel Damei

Voix. Un artiste multiple.

 

Après des études littéraires, théâtrales (Théâtre de Lenche-Marseille et Conservatoire d’art dramatique-Grenoble) et une formation en danse contemporaine, Lionel Damei a fait sa première incartade remarquée dans le monde de la chanson en devenant en 1989 lauréat du Printemps de Bourges pour la région Rhône Alpes. Il a depuis enregistré cinq albums, qui ont à chaque fois dévoilé une nouvelle facette de sa personnalité et de ses influences, de la chanson sensible résolument méditerranéenne dans le fond et la forme (Et tant de bleu console) à un requiem moderne vocal et chorégraphique avec la

complicité des Musiciens du Louvre (L’Homme Traversé).

 

Auteur passionné, chanteur fantasque et touche-à-tout, il n’a de cesse depuis ses débuts d’expérimenter divers modes d’expression, oscillant sans cesse entre théâtre et chanson, humour et gravité, cabaret et musique contemporaine. Il dessine à travers ces projets une oeuvre profonde et personnelle, qui éveille pourtant en chacun de nous les résonances familières des émotions universelles qu’elle décrit et fait naître. Au gré des aventures personnelles, des voyages et des rencontres avec d’autres artistes, musiciens, compositeurs, metteurs en scène ou chorégraphes, qui mettent leur talent au service de ses oeuvres, Lionel Damei continue aujourd’hui à nous faire partager son univers intérieur.

 

Il a choisi aujourd’hui pour le porter vers le public, les talents musicaux exceptionnels et la grande sensibilité de son amie Pascale Giraud.

Pascale Giraud

Voix, piano et violoncelle.

 

Après des études au conservatoire de Lyon en piano, violoncelle, musique de chambre, chorale, formation musicale, analyse, harmonie, elle obtient plusieurs récompenses dont une médaille d'or ainsi qu'une fin de perfectionnement avec mention en violoncelle. A cette époque, elle travaille avec Jean-Bernard Baudot (violoncelle solo de l'orchestre national de Lyon) qui restera son maître, mais aussi, à la faveur de divers stages, avec Xavier Gagnepain et Yvan Chiffoleau. Attirée par l'orchestre, elle côtoie également quelques chefs lors des sessions étudiantes auxquelles elle participe: Gunther Wagner, Claude Schnitzler, Jacques Pési, ou Michel Piquemal. Elle se dirige ensuite vers la pratique orchestrale professionnelle et travaille comme musicienne supplémentaire successivement à l'orchestre national de Lyon, à l'orchestre philharmonique de Montpellier, ainsi qu'à l'ensemble instrumental de Grenoble, où elle croise des chefs comme Alain Lombard, Emmanuel Krivine, Mark Foster, Marc Tardue, Gianfranco Masini. Puis elle choisit de se former à l'enseignement et passe alors son diplôme d'état de violoncelle ainsi que le diplôme universitaire de musicienne intervenante en milieu scolaire. C'est dans ce dernier cadre qu'elle se perfectionne vocalement notamment avec Marie-Jo Saury et Alain Goudard. Elle enseigne actuellement dans les conservatoires d'Ugine/Albertville (73) et de Seyssinet-Pariset (38).

 

Passionnée par les arts et la musique sous toutes ses formes, son activité d'enseignante lui permet de croiser de multiples artistes ; chefs de choeur (Bernard Têtu, Bernard Spizzi, Didier Grosjmann), chanteurs (Guy Lathuraz, Antonio Placer, Thierry Cazenave, Djazzia Satour), musiciens issus de la tradition orale (Carlo Rizzo, Evelyne Giradon, Pascal Caumont), violoncellistes (Xavier Gagnepain, Emmanuelle Bertrand, Yannick Callier), chambristes (quatuor Parisii, quatuor Debussy, Concert Impromptu), compositeurs (Guillaume Paul, Pierre Badaroux), improvisateurs (André Minvielle, Camille Rocailleux), danseurs et chorégraphes (Denis Plassard, Thomas Guerry)...

 

Ces multiples rencontres lui permettent de participer à des projets artistiques variés tant pédagogiques avec ses élèves que personnels avec le trio Opus 73, le chanteur Lionel Damei, ou le groupe Adam Circle.