Musique ancienne : Clavecin, violes de gambe, trombone, sacqueboute et cors

"Autour du thème de la nature et de la chasse"

Avec Alain Cahagne, Olivier Brouard, Geoffroy Choquet, Luc Gaugler et André Canard

Et la participation de la classe de cor du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier

Dimanche 18 juin à 11h - Eglise

Ce concert permettra d’entendre un programme de Musique Ancienne, autour des XVII et XVIIIème siècle, et de découvrir un aspect particulier du répertoire, celui pour cor et des musiques aussi variées que diverses qui lui sont dédiées.  Quelques surprises ou redécouvertes en perspectives ! La nature, la chasse sont des thèmes récurrents traités en musique. Le clavecin et la viole s’y associeront dans des pièces descriptives. Soucieux de restituer cette musique, les musiciens joueront sur instruments anciens ou copies d’anciens qu'ils présenteront aux festivaliers. Cordes frottés et cordes pincées se mêleront aux vents. Des élèves et étudiants de la classe de cor participeront à l’élaboration de ce concert, dans cet écrin sur un pic, St Roman de Codières, au carrefour de magnifiques vallées qui résonnent déjà.

Compositeurs : Bach, Telemann, Marais …

 

Alain Cahagne - Clavecin

Organiste et claveciniste, Alain CAHAGNE est diplômé du C.N.S.M. de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude, du Diplôme d’Etat de Musique Ancienne,  du diplôme d’Etat d’Instrument Ancien. Il enseigne  le clavecin, la basse-continue et la Musique  Ancienne  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Il se produit en tant que soliste ou continuiste, aussi bien en France qu’à l’Etranger, dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales, dans le cadre des Festivals de Musiques Anciennes, l’Orchestre National de Montpellier le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements.

Titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint-Pierre de Sète, il travaille à une restitution de la musique ancienne, explorer et exhumer le répertoire d’œuvres concertantes avec orgue et clavecin, en formation de solistes instrumentaux ou vocaux. Ses activités l’ont amené à prendre la direction artistique du Festival de Musique Ancienne : les «Rencontres Internationales de l’Abbaye du Vignogoul», à Pignan près de Montpellier. Il élabore des projets de concerts pédagogiques,  en partenariat  avec l’Université de Musicologie Montpellier III, avec le Musée Fabre de Montpellier ( dont le concert et l’enregistrement pour l’Exposition  « Raoux, peintre virtuose et sensuel »). 

A enregistré l’Opéra Rinaldo de Haendel, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis (label Solstice), enregistrement salué par la critique internationale. A dirigé le Psaume 51 de Bach d’après le Stabat Mater de Pergolèse pour orchestre, chœur d’enfants, et solistes.

 

Olivier Brouard - Cor

Après avoir obtenu une médaille d’or de cor au C.N.R. de Nantes et un premier Prix de cor au C.N.R. de Cergy-Pontoise, il entre au C.N.S.M.D. de Paris dans les classes d’André Cazalet (Cor) et David Walter (Musique de chambre), d’où il sort récompensé par deux premiers Prix de Cor et de Musique de chambre et obtient ainsi son D.N.E.S.M. mention Très Bien. Il intègre ensuite la formation diplômante du C.N.S.M.D. de Paris et obtient son certificat d’aptitude de professeur de cor en 1999. 

Parallèlement, il obtient une licence de Musicologie à L’université Paris IV Sorbonne. Membre du quintette Choros, il est également lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Guérande. Il a été amené à jouer au sein de formations orchestrales telles que : l’Orchestre

National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Lyrique de Région d’Avignon, l’ orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Rouen...  Il est actuellement soliste à l’Orchestre Lamoureux et professeur titulaire, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération. 

 

André Canard - Trombone, sacqueboute

Après des études de trombone au CNR de Lyon puis au CNSM de Paris, André Canard est reçu en 1978 l’Orchestre de l’Opéra de Marseille en tant que trombone co soliste, poste qu’il occupera pendant 3 années au cours desquelles il aura l’occasion d’accompagner les plus grandes voix du moment (Raimondi, Domingo, Carreras, Montserrat Caballe, Jessye Norman,…) , se produisant parallèlement avec différentes formations de jazz (big band Marseille ,Monte Carlo) avec lesquelles il se produira au coté d’ artistes internationaux ( Sammy Davis jr, Shirley Bassey, Eddy Louiss, Johnny Halliday…). En 1982, il intègre l’Orchestre National de Montpellier en tant que trombone solo jusqu’en 2006. Conjointement à sa carrière d’interprète, André Canard exerce la fonction de professeur de trombone et de musique de chambre au  Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération.

Il participe à de nombreuses créations et enregistrements (cd, dvd) et tournées avec des ensembles aussi divers que le quintette de cuivres de Montpellier (West side story), Musicatreize (Ohana, Bon ), En coulisse (histoire du soldat),…

 

Geoffroy Choquet - Cor

Geoffroy Choquet débute le cor dans la classe de Bernard Le Pogam au Conservatoire National de Région d'Angers et obtient successivement deux médailles d'or de cor et de cor naturel. Il intègre ensuite l'Ecole Nationale de Musique de Ville d'Avray dans la classe de Jacques Deleplanques et est récompensé par une médaille d'or puis par un prix de perfectionnement de cor. Enfin, il est admis en cycle supérieur au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Jacques Adnet et en ressort avec un Diplôme d'Etudes Musicales avec premier prix de cor naturel. Il a obtenu le Prix d'Honneur du Royaume de la Musique et en récompense, a joué en soliste avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine.

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de cor et du concours d'Assistant d'Enseignement

Artistique Principal de le Fonction Publique Territoriale, il est actuellement régisseur général et professeur de cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Luc Gaugler - Viole de gambe

Luc Gaugler commence ses études musicales à l'Ecole Nationale de Musique d'Aix en Provence en 1986 où il entreprend l'étude de la viole dans la classe de Sylvie Moquet.

Il entre ensuite au département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pour y suivre les cours de viole dans la classe de Marianne Muller puis poursuit ses études auprès de Wieland Kuijken au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Titulaire du D.E. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement la viole de gambe, la musique d'ensemble et la culture musicale au Conservatoire de Musique du Pays d'Arles où il est professeur coordinateur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Il a enregistré et se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec différents ensembles spécialisés dans les musiques médiévale, renaissance et baroque.