Ars Vocalis chante Didon et Enée

Dimanche 23 août à 16h - Eglise

Durée : 1 h

Tarif unique : 10 € - Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com

Didon et Enée

Opéra en 3 actes et 1 prologue d’Henry Purcell sur un livret de Nahum Tate

 

Ensemble Arianna | solistes et chœurs 

Avec la participation d’Ars Vocalis

Direction musicale et clavier | Marie-Paule Nounou

 

Crédit photos : Catie Chapelier.

Sur un livret de Nahum Tate librement inspiré du quatrième livre de l’Enéide de Virgile, Didon et Enée constitue un des premiers véritables opéras anglais. C’est une œuvre unique dans l’œuvre de Purcell et dans la musique en général, pleine d’audaces, de trouvailles et de fraîcheur. Cet opéra de chambre (voire de poche) relate les amours tragiques de Didon, reine de Carthage, et Enée, prince troyen, déchirés tous deux entre amour et devoir. Tous les ingrédients baroques y figurent : prologue à la gloire des souverains, ouverture à la française, airs, récitatifs, danses, tempêtes, personnages surnaturels, divinités jouant avec le destin des mortels…

 

Musicalement, l’ouvrage recèle un étonnant pouvoir émotionnel où la concision des moyens mélodiques, instrumentaux et stylistiques n’enlève rien à la tension dramatique, la soulignant au contraire. L’opéra se conclue en apogée par la célèbre lamentation de la reine mourante et par un chœur digne des grands chœurs qui termineront plus tard les passions de Bach, d’une très grande puissance émotionnelle, faisant de cet ouvrage un chef d’œuvre pour la postérité.

 

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=JFrpArAuDRs

Ars Vocalis - Pôle vocal de l'ensemble Arianna

Ensemble mixte d’une vingtaine de chanteurs porté par l’Association Ars Musica –Montpellier, il a pour vocation d’accueillir toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances du répertoire vocal renaissance et baroque au sein du Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble baroque Arianna.

 

Chacun, riche de son expérience individuelle, met alors son enthousiasme au service de l’ensemble, sous la conduite artistique exigeante et précise de Marie-Paule Nounou,  pour un travail rigoureux de restitution de quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un petit effectif instrumental.

Marie-Paule Nounou

Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris et lauréate de la Fondation Menuhin avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps.

 

Professeur certifié, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au Conservatoire de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix. Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient ses diplômes solo et musique d’ensemble. Elle participe à de multiples festivals en France et à l’étranger et intervient en tant que continuiste dans de nombreux concerts avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart…

 

Chef de chant recherché, elle travaille à l’Opéra Junior de Montpellier et participe aux productions de l’Orchestre National de Montpellier, du Festival de Radio France, de l’Opéra de Montpellier, de l’Orchestre et des Chœurs du Capitole de Toulouse.

 

Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Purcell, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.

 

En novembre 2018, elle reçoit en compagnie de Claire Garrone, chef de choeur, et de Martine Argellies, factrice de clavecins, la médaille de citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier pour son engagement et le travail accompli en faveur de la musique baroque dans la métropole languedocienne.

 

Contact : http://groupe-arianna.com