Balades botaniques

Samedi 22 août de 8h30 à 9h30, en compagnie de Clélie Dudon

Rituel de Chants et de danses traditionnels des Tupi  (Brésil) - Honorer la Terre et les Eléments de la Nature - Un temps de partage pour célébrer la Vie avant la ballade des Plantes Sauvages.

 

Libre P.A.F. L’intégralité des contributions sera reversée aux Indiens Pataxo, pour l’achat d’aliments et de produits de 1ère nécessité

 

Clélie Dudon vit en Cévennes depuis 2016. Sensible aux messages des Peuples Premiers, elle soutient la cause des Indiens du Brésil où elle a vécu 5 ans.  Kaka Wéra Jecupe, Pajé, fondateur de l’Institut Arapoty lui a transmis l’enseignement de la Tradition Tupi.

 

Samedi 22 août de 9h30 à 12h, en compagnie d'Olivia Delanoë

Balade botanique à la découverte des plantes sauvages et médicinales. Olivia Delanoë vit à Saint Roman de Codières, elle est docteur en biologie végétale spécialisée en botanique et certifiée de l’école Imderplam des plantes médicinales et des médecines douces.

 

Vous emprunterez le chemin de crête au-dessus du village allant au col de Pierre Plantée. Retour par la route jusqu'au village. Prévoir des chaussures confortables et une bouteille d'eau.

Dimanche 23 août de 10h à 12h30, en compagnie d'Alain Renaux

Participation libre

Alain Renaux, ethnobotaniste spécialiste des Cévennes, nous propose une balade commentée et accessible à tous (familles et enfants), à propos des usages des plantes en Cévennes par nos anciens, des salades de campagne, herbes à musique, plantes médicinales... A ne pas manquer!

 

Rendez-vous à 9h50 sur la place du Village. Prévoir des chaussures confortables. Et pour ceux qui le souhaitent, prévoir également un carnet de dessin et de quoi dessiner (crayon, gomme, crayons de couleur...). Après le déjeuner à la Bergerie du Trescol, Alain Renaux vous proposera de prolonger ce moment d'échange avec le dessin des plantes et fleurs que vous aurez ramassées lors de la balade.

 

La balade aura lieu sur le chemin de randonnée au départ de la place du Village jusqu'au col de la pierre plantée. Retour par la route jusqu'au village.

 

En cas de mauvais temps, nous nous replierons dans la salle de la Mairie de Saint Roman de Codières. Alain Renaux nous proposera une conférence et un moment d'échanges autour d'un diaporama tiré de son ouvrage "Le Savoir en Herbe. Autrefois, la plante et l'enfant ".

 

Dimanche 23 août à 15h, conte sur l'apparition des plantes et des fleurs

En des centaines de millions d’années les végétaux se sont diversifiés sur la Terre. Partis de l’eau, ils ont peuplé la terre s’aidant de leurs racines, tiges et feuilles. Il y a environ 150 millions d’années, les premiers végétaux à fleurs sont apparus. Depuis, la fleur n’a jamais cessé d’évoluer pour s’associer avec le vent, l’eau, les animaux …  Nous nous plongerons dans le monde merveilleux des végétaux, nous imaginerons être un arbre, une fleur … 

 

RV à 15h à l'accueil du festival à la Bergerie du Trescol.

Durée : 30 min

Lieu : à l'ombre d'un arbre