Danse et percussion

Samedi 22 août à 22h - Amphithéâtre de verdure

avec

Thierry Miroglio et Sophie Jégou

Durée : 1 h 15 - Gratuit

Une rencontre entre l'Orient et l'Occident, entre la Danse, la Percussion et les Arts visuels, où le geste chorégraphique sculpte les couleurs et rythmes instrumentaux des compositeurs majeurs de notre temps. Deux virtuoses, l'un de la percussion, l'autre de la danse, vous feront voyager. Prenez place dans l'amphithéâtre de verdure !

Thierry Miroglio

Virtuose de la Percussion, Thierry Miroglio réalise depuis plusieurs années une brillante carrière solo où il est invité à donner dans quarante pays des récitals et concerts dans de nombreux lieux et Festivals prestigieux de Salzbourg, Philharmonie de Berlin à New York, Venise ,Biennale et Paris, de Sao Paulo, Pékin et Mexico à Tokyo, Hong Kong et Chicago… 

Il est en fait l'un des rares percussionnistes au monde à réaliser un tel niveau niveau d'activité solo comprenant un répertoire de plus de 400 œuvres (solo et concertos).

 

Depuis plusieurs années, il collabore avec des compositeurs célèbres comme Cage, Berio, Donatoni, Denisov, Teruggi, Nobre, Risset, Stroppa, Nodaira, Grisey, Unsuk Chin, Chagas, Fernandez,Hayden, Jolas, Xu Yi, Mochizuki, Saariaho, Manoury, Fedele, Dufourt… créant nombre de leurs pièces, dont beaucoup lui sont dédiées. Il a réalisé de nombreuses productions internationales Radio-TV,  CDs en soliste pour divers labels internationaux (dernier solo le Monde des percussions chez Naxos..

Professeur au Conservatoire Darius Milhaud (Paris), Thierry Miroglio donne des masterclasses et conférences dans de nombreux pays, Tournées de récitals en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et USA, qui rejoignent la musique, les arts visuels et numériques, le théâtre et la danse.

 

Pour plus d'infos : www.thierrymiroglio.com

Sophie Jégou

Sophie Jégou développe depuis plusieurs années, une activité soliste importante. Travaillant particulièrement dans le domaine de la Création, associant la Danse aux autres formes artistiques (Poésie, Musique, Arts visuels, Théâtre), elle réalise, en tant que soliste, de nouvelles productions dans le cadre de festivals et salles importantes en Europe, Asie, Amérique Latine, Russie, Etats-Unis.

 

Parmi ses récentes performances, on peut noter entre autre la Biennale Internationale de Danse à Lyon, Versailles, Opéra Saint Etienne, Paris, Dijon ( création du solo Sabotage), Metz, Villeurbanne, Divonne les Bains, Rome, le Forte di Bard, Festival de Moscou, San Francisco, Sao Paulo, Riverside, Brasilia, Taipei, Salvador Bahia, Coventry, Morelia, Rome, Cracovie, St Petersbourg ou encore l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires… Elle a également joué le rôle principal dans Le Fil rouge, performance créée au Festival Croisements, organisé par l'Ambassade de France pour une importante tournée en Chine (Pékin, Guangzhou, Shenzhen, Nanchang ...), dans laquelle elle avait comme partenaire Liu Yan, danseuse étoile de l'Opéra de Pékin.

 

Passionnée par l'activité pédagogique, titulaire du Diplôme d’Etat, elle donne des masterclasses et s'investit dans des actions pour personnes handicapées.

 

Elle a étudié la danse contemporaine avec Kilina Cremona, disciple de Merce Cunnigham, Robert Switson, Susanne Alexander, la danse classique avec Wayne Byars, P. Courdioux et D. Larcher. Elle est diplômée d'une licence de philosophie à l'Université de Lyon.