"A deux voix" : Duos de violons

Duos de Béla Bartok et Luciano Berio: une mise en miroir

avec

Sarah Labrousse-Baert & Françoise Duffaud

Samedi 22 août à 14h - Eglise

Durée : 45 min - Participation libre

"Les violons s’accompagnent à tour de rôle, divergent, se rejoignent ou s’affrontent nous offrant une plongée dans la mémoire des peuples européens."

 

Les 44 duos de Belà Bartok (1881-1945) ont été écrits en 1931. Folklores hongrois, roumain, serbe, slovaque, ruthène ou arabe issus d’airs paysans traditionnels authentiques se côtoient dans ces pièces courtes (de 30 secondes à 2 minutes chacune). En véritable ethno musicologue, Bartok a su restituer l’esprit de cette Europe centrale complexe et bouillonnante, à travers des airs caractérisés, canons, berceuses, plaintes ou danses qui frôlent souvent l’atonalité.

Les 34 duos de Luciano Berio (1923-2003), comme ceux de Bartok, sont destinés à des élèves. Ecrits en 1984, ils développent une peinture mélodique en général tonale, qui s’inspire des chants populaires italiens. Dédiés à une personnalité musicale, ils portent le prénom de leur destinataire. Chaque pièce, fugitive pensée, s’inscrit dans un parcours musical profond mais accessible, véritable mosaïque de styles à la fois savants et populaires.

 

Sarah Labrousse-Baert

Sarah Labrousse-Baert a débuté sa formation à Nice puis avec Jean Lenert et Claude-Henry Joubert à Aulnay-sous-Bois et auprès de Pierre Doukan et du Quatuor Ysaÿe à Paris. Elle découvre le violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine avant d’obtenir son Diplôme au CRR de Toulouse dans la classe de Gilles Colliard dont elle est aujourd’hui l’assistante.

Depuis de nombreuses années, elle se produit dans différents ensembles de musique de chambre et dans des orchestres comme l’ONDIF, Les Siècles, Les Concerts Lamoureux, l’Orchestre de Picardie,… Elle joue par ailleurs régulièrement sur instrument ancien avec Ars Musica, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et Les Talens Lyriques.

Depuis trente ans, elle s’investit dans la pédagogie aux CRD de Laval puis de Grand-Couronne et au CRR de Montpellier où elle travaille actuellement en tant que professeur de violon titulaire. Cette activité pédagogique l’a amenée à être invitée à donner des Masterclass aussi bien à Perpignan et Montauban qu’à Tokyo. Cette expérience lui a permis d’écrire des méthodes et de publier des morceaux qui sont aujourd’hui édités chez Flex éditions.

Françoise Duffaud

Françoise Duffaud est diplômée du CRR de Boulogne Billancourt de violon et musique de chambre. Après un cursus de Violon baroque et Musique ancienne au CNSM de paris, elle se perfectionne auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire de Den Haag (Pays-Bas).Dans le cadre de “Pro Quartet”, en formation trio à cordes, elle suit les enseignements des célèbres Quatuors à cordes Berg, Arditti et Ysaï. Elle est titulaire du DE de Violon. Depuis plus de 25 ans, elle collabore avec les principaux ensembles de musique baroque et classique sur instruments originaux pour des concerts, enregistrements, opéras et tournées (Asie, Etats Unis, Maroc, Europe): Les Musiciens du Louvre, Le Concert spirituel, Les Talens lyriques, L’Ensemble Baroque de Limoges…Parallèlement, elle collabore à différents projets (concerts, tournées et enregistrements pour MFA Radio France) en musique contemporaine. En 2017, elle crée l’Association “Chambres d’arts” pour proposer la musique classique loin des salles de concerts, à travers des projets originaux et participatifs, pour des publics éclectiques: en milieu hospitalier, scolaire, carcéral, en médiathèques ou en musée. L’association est soutenue par la DRAC et l’ARS Occitanie, le département Hérault, la Région Occitanie, la ville de Sète, Sète Agglopole, et la Spedidam.