Vivaldi : Magnificat - Credo - Gloria

Ars Vocalis & Ensemble Ariana

Samedi 25 août à 17h - Eglise

Sur billetterie : Tarif unique 10 € - Gratuit pour les moins de 18 ans - Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com

Trois œuvres flamboyantes d’Antonio Vivaldi : le célébrissime Gloria, le sublime Magnificat et le vaillant Credo !

Dans la cité des doges, les sons et les couleurs de la lagune sont partout, de Monteverdi à Vivaldi. A cette époque les arts ne connaissent pas de frontières : peinture, musique, poésie se mêlent étroitement. Le chant se peint et l’on peint pour la scène. 

 

Grace à l’émergence de la première grande école instrumentale d’Occident, dans ses ospedali, véritables conservatoires au sens moderne du nom, Venise la Sérénissime a exporté son modèle musical dans l’Europe entière. Nulle autre cité n’a engendré de si profondes mutations artistiques, dont les traces sont aujourd’hui encore visibles partout.

 

Dans son ensemble, la musique sacrée de Vivaldi est marquée par une extrême variété stylistique. Comme tous les compositeurs de son temps, il utilise dans ses motets les techniques de l’opéra ; mais le style concertant conserve un rôle dominant. Lorsqu’il travaille pour la liturgie, Vivaldi est plus traditionnel et respectueux des usages. Il revient souvent aux conventions du style antico.

   

Ars Vocalis, Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble baroque Arianna, sous la direction de Marie-Paule Nounou nous convie à (re)découvrir trois chefs d’œuvres d’Antonio Vivaldi : le célébrissime Gloria, le sublime Magnificat et le vaillant Credo, œuvres flamboyantes de la musique baroque italienne, très populaires aujourd’hui, devenues de grands classiques du chant choral.

 

Ars Vocalis, Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble baroque Arianna

Ensemble mixte d’une vingtaine de chanteurs porté par l’Association Ars Musica –Montpellier, il a pour vocation d’accueillir toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances du répertoire vocal renaissance et baroque au sein du Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble baroque Arianna.

 

Chacun, riche de son expérience individuelle, met alors son enthousiasme au service de l’ensemble, sous la conduite artistique exigeante et précise de Marie-Paule Nounou,  pour un travail rigoureux de restitution de quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un petit effectif instrumental.

 

Le répertoire fait la part belle à la musique ancienne renaissance et baroque, mais explore parfois d’autres répertoires dans un souci de formation globale et d’enrichissement personnel de chaque chanteur.

 

Né en 2008, partenaire des concerts de l’Ensemble Arianna, on a pu l’entendre en Languedoc-Roussillon, entres autres,  dans des Anthems de Purcell, des extraits du Messie de Haendel, le Gloria, le Credo  et le Magnificat de Vivaldi, l’Histoire de Jephté de Carissimi, le Miserere d’Allegri, les Sept Paroles du Christ en Croix de Schütz, ainsi que des grands motets de Mondonville et Corrette. Avec la complicité de l’organiste Frédéric Muñoz, il a restitué des pièces d’Amérique latine des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

 

Au cours de classes de maîtres, il fait intervenir des chanteurs ou des chefs prestigieux dans le but d’approfondir ses connaissances stylistiques et vocales. C’est ainsi qu’en décembre 2015 le ténor Gilles Ragon a dirigé un programme intitulé Vivaldi, Albinoni, Caldara, princes de Venise et que l’année 2017 est dédiée à Monteverdi sous la conduite passionnée de Gabriel Garrido, spécialiste mondial de ce compositeur.

 

L’Association Ars Musica est subventionnée par la Ville de Montpellier, Montpellier-Méditerranée -Métropole

Le Département de l’Hérault, via l’Ensemble Arianna