Voyages rocambolesques dans l'espace

La Comète Argentique

Samedi 21 août et dimanche 22 août à 10h - Espace culturel de la bibliothèque

Durée : 45 min - Gratuit - Tout public (et tout particulièrement pour les enfants !)

Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com

La Comète Argentique

Créée à Montpellier en février 2021, la Comète Argentique est un ciné-club itinérant qui privilégie la projection des films sur le support historique du cinéma, la pellicule. Avec son projecteur de films 16mm, la Comète voyage à destination de tous les publics pour des projections et des ateliers d'éducation à l'image et d'initiation à la pellicule.

Le projet

Dans des cadres très variés, en ville comme à la campagne (écoles, maisons de retraite, festivals, centres culturels, entreprises), la Comète vous propose de découvrir la magie de la projection argentique et des petits bijoux rares du patrimoine cinématographique, aussi inhabituels que surprenants. Ses valeurs et ambitions : 

→ Accompagner les spectateurs (et notamment le jeune public) dans la construction d'un regard critique, dans le contexte actuel de l’hyper-choix des contenus audiovisuels.

→ Préserver la connaissance des pratiques du support historique du cinéma, fragilisé par l’arrivée du numérique dans les années 2010. Transmettre l’art analogique comme ce qui a un ici et maintenant, une matérialité propre en lien avec les pratiques de l’ère numérique qui ancrent le virtuel dans les interactions. Chercher ensemble une complémentarité possible de ces dispositifs.

→ Se rassembler pour partager et discuter des œuvres et de l'art à tous les âges.

Elena Tsouri

Psychologue clinicienne de formation, Elena a accompagné des enfants et des adolescents en service de pédopsychiatrie à l’hôpital entre 2016 et 2019 avant de se consacrer au projet de La Comète Argentique.

Une expérience en 2015 auprès du collectif marseillais Dodeskaden l’a initiée au cinéma et à la pellicule et a été déterminante dans son choix de réorientation vers le secteur culturel et l' éducation populaire. Elle y a notamment participé au répertoriage et à la remise en état d’un fonds cinématographique en 16mm appartenant à la Ligue de l’Enseignement du Var ainsi qu’au développement du dispositif d’Éducation à l’Image Cinégénie proposant des projections de films d’animation dans les écoles de Marseille.

Depuis novembre 2020, elle prépare plus activement la création de « La Comète Argentique » tout en accroissant son réseau dans le secteur (Cinemed, Halle Tropisme, Itinérances – Festival de Cinéma d'Alès).

Pour en savoir +

http://lacometeargentique.com

Facebook et Instagram: @lacometeargentique