Suites de Bach pour violoncelle seul

Stephan Schrader

Dimanche 22 août à 7h - Amphithéâtre de verdure - Suites N°1 et N°2

Dimanche 22 août à 11h - Eglise - Suites N°3 et N°4

Dimanche 22 août à 16h45 - Eglise - Suite N°5

Dimanche 22 août à 17h30 - Amphithéâtre de verdure - Suite N°6

Durée :  N°1 : 16 min - N°2 : 18 min - N°3 : 20 min - N°4 : 22 min - N°5 : 22 min- N°6 : 26 min

Participation libre

Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com

Les Suites : La vision de l'artiste

"Pour moi, le cycle des 6 suites est comme un voyage. Les suites sont toutes différentes, mais s'intègrent et se complètent comme les membres d'une famille. Chaque Suite se compose d'un prélude et de cinq danses baroques, mais chacune a un caractère particulier. Vous pouvez mieux comprendre le caractère de chaque Suite si vous entendez l'intégralité des Suites. Je suis toujours enthousiasmé par le développement de la première à la sixième suite !

La Suite N°1 se déploie comme la nature elle-même et fonctionnera à merveille au lever du soleil dans le théâtre... La Suite N°2 est plus réfléchie, tournée vers l'intérieur. La Suite n°3 en ut majeur a la force joyeuse d'un jeune homme. La Suite N°4 atteint un nouveau stade de maturité: il me semble que le ciel et la terre se rejoignent ici. La Suite N°5 en ut mineur est la plus sombre et connaît tous les tréfonds de la vie. La jubilatoire Suite N°6, composée en réalité pour un instrument à cinq cordes, transcende une fois de plus toutes les dimensions. 

Je me réjouis beaucoup de jouer certaines des Suites dans la magnifique église (un vrai lieu de pouvoir !), les autres en plein air dans l'amphithéâtre de verdure !

 

Stephan Schrader

Stephan Schrader a étudié avec Maurice Gendron au Conservatoire NS de Paris et est membre de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen depuis beaucoup d’années. Il crée toujours de nouveaux programmes avec des partenaires de musique de chambre et d'autres artistes et est également impliqué dans de nombreux projets éducatifs. Ses programmes solo incluent le spectacle divertissant « Cello-Loop », que Stephan a présenté aux Romanesques l'an dernier. Les suites de Bach l'ont accompagné tout au long de sa vie.